mardi 10 juillet 2012

devant le miroir

Stade du miroir : quand bébé fusionne avec mamanTrès jeune, un bébé n'a pas vraiment conscience de son corps, il fusionne encore avec celui de sa maman, sans y voir de distinction réelle. Quand il bouge ses membres, il n'a pas réellement conscience de ce qu'ils sont et ces derniers apparaissent surtout comme de "drôles de jouets" selon Anne Baccus, psychologue et auteur de "Votre enfant : de la naissance à 3 ans" (Ed. Marabout).

Stade du miroir : la reconnaissance de soi via le reflet
Pour passer cette étape essentielle du développement et marquer ainsi la phase d'un nouvel éveil vers la notion de soi, bébé devra apprendre à se reconnaître seul devant le miroir. Les psychologues et psychanalystes insistent sur l'importance de cette étape pour que l'enfant accède enfin au monde en tant qu'individu propre. Cette étape marque aussi une certaine forme de distanciation avec sa maman pour enfin devenir et être soi.

Stade du miroir : à quel âge bébé doit-il se reconnaître ?

Si les spécialistes s'accordent à dire que chaque bébé se développe à son rythme, il y a quelques étapes qui marquent un point de rencontre avec le miroir. A
4 mois par exemple, le petit commence à s'observer tranquillement dans le miroir en s'esclaffant ! Un peu comme s'il imaginait que son reflet était celui d'un autre enfant, un potentiel ami. En se dirigeant vers le miroir, la main tendue, il souhaite toucher ce qu'il pense être extérieur à lui. A partir de sept mois, selon Anne Baccus, l'éveil de bébé est beaucoup plus accentué, il manipule les objet, découvre son visage avec les mains... Et découvre de l'intérêt pour le miroir ! Si bébé semble se reconnaître dans ce reflet, il faudra attendre qu'il atteigne ses deux ans pour véritablement prendre conscience de son corps en rapport avec l'image du miroir.

Stade du miroir : quelques exercices pour l'aider...
Pour savoir si bébé se reconnait dans le miroir et qu'il acquiert des premiers signes de prise de conscience, plusieurs petits exercices peuvent être mis en place :
- Réalisez une petite tâche de rouge à lèvre sur le front de bébé sans qu'il s'en aperçoive. Puis, si face au miroir il se touche le front pour retirer cette trace rouge, c'est qu'il a réalisé que c'est son image qu'il a en face de lui. Il a ainsi dépassé ce fameux stade, dit du "miroir".

- Quand bébé est assis face au miroir, avancez derrière lui sans un bruit pour ne pas qu'il se retourne. Une fois qu'il vous aperçoit dans le miroir, s'il se retourne pour vous regarder, c'est qu'il a compris le rôle du reflet ! Une étape est franchie...

Source : Votre enfant de la naissance à 3 ans, de Anne Baccus (Ed. Marabout)


















1 commentaire:

  1. Voilà un billet très intéressant, qui récapitule bien l'essentiel. et je n'avais pas pensé aux deux astuces citées, je tâcherai de m'en souvenir dans quelques mois...et moi aussi je ferai un atelier miroir à la maison.

    RépondreSupprimer