dimanche 22 février 2015

Laisser pleurer Bebe ???

Ce texte n'est pas de moi 

Je l'ai "piqué" sur un site tres sympa : http://babybaboo.com 
Une mine d'informations et de principes qui me correspondent bien ... 
En voici un : 



“Laisse le pleurer”: surement pas!

bebepleure2
Il s’agit d’une question essentielle à traiter, tant elle est sujette à de fausses idées. Tout un tas d’inepties sont véhiculées sur cette question du “laisser pleurer bébé”, bien souvent par des personnes de l’entourage proche voire même parfois par des professionnels de la petite enfance, insuffisamment formés et/ou mal documentés. Ces fausses idées sont la conséquence de l’ignorance et/ou de l’habitude.
♦ LES FAUSSES IDEES SUR LA QUESTION:
  • NON, un bébé qui pleure ne fait pas de “caprices”, et ne  “manipule”pas l’adulte. “Lorsque vous satisfaite l’une des demandes fondamentales de votre bébé, vous rétablissez son harmonie. Il ne se réjouit pas de sa victoire, il ne comprend pas que ayez consenti un sacrifice, il ressent simplement une sorte d’épanouissement. Faire un don à son bébé, c’est comme remplir le réservoir de sa voiture. Sa survie dépend de votre générosité. Et il a besoin que vous fassiez le plein un nombre incalculable de fois avant d’être capable de se débrouiller tout seul”. (Déborah Jackson).
  • NON, laisser pleurer un bébé ne participe pas à développer ses poumons, comme cela pouvait se lire le siècle dernier. (C’est physiologiquement FAUX): “à la fin des années 70, la recherche a montré que les bébés qu’on laissait pleurer avaient des rythmes cardiaques qui atteignaient des niveaux inquiétants, et que le taux d’oxygène baissait dans leur sang. Quand les pleurs de ces bébés étaient calmés, leur système cardiovasculaire retournait rapidement à la normale, ce qui montre à quel point les bébés reconnaissent rapidement l’état de bien-être au niveau physiologique. Si les pleurs du bébé ne sont pas calmés, il est dans une détresse aussi bien physiologique que psychologique”. (Dr William Sears) 
  • NON, le laisser pleurer ne va pas contribuer à lui forger son caractère ni à le rendre autonome: au contraire, l’autonomie s’élabore sur un sentiment de sécurité qui, pour se développer nécessite que l’adulte réponde rapidement, et de façon appropriée aux besoins que le bébé exprime, notamment par ses pleurs.
  • NONprendre un bébé qui pleure dans ses bras ne fera pas de lui un enfant capricieux qui marchera sur ses parents, mais un enfant sécurisé qui s’épanouira dans une relation de confiance avec ses parents.
  • NON, un bébé de quelques mois ne peut pas rester seul dans son lit à pleurer: “en laissant pleurer un bébé, on ne lui apprend qu’une seule chose: le désespoir” (Boris Cyrulnik).  En effet: “Si on laisse un bébé hurler dans sa chambre : – Un afflux important d’hormones réactives au stress envahit son cerveau – Son cerveau cesse de secréter des opioïdes (des hormones qui procurent une sensation de bien-être) – Ses mécanismes de réponse au stress peuvent réagir au moindre stimulus – Les voies de transmission de la douleur sont activées dans son cerveau, comme s’il était blessé physiquement. ” (Margot Sunderland) 
  • NON, un bébé n’a pas besoin de pleurer. 
♦ ALORS, POURQUOI LES BEBES PLEURENT-IL? 
→ UN BEBE NE PLEURE JAMAIS SANS RAISON: Ces pleurs constituent un signal de détresse automatique psychologique ou émotionnel par lequel il exprime: 
  • Des émotions et une demande de réconfort: inquiétude, peur, colère, fatigue, énervement…
  • Des besoins: d’affection, de jeu, de calme, de sécurité, de confort, de câlins, de réconfort, d’attention, de changer de position, de repos, de sommeil, d’être bercé, ou exprime son ennui…
  • Des besoins physiologiques: faim, soif, chaud, froid, couche sale.  (Attention: une bébé qui pleure n’a pas nécessairement envie de manger: “assimiler les pleurs au seul besoin de manger est très réducteur et perturbe l’enfant qui n’est pas compris dans toute la richesse de ses émotions et de ses besoins. Un conditionnement, une habitude s’installe entre émotion et alimentation: “quand j’éprouve des émotions désagréables, manger me calme””). (Catherine Gueguen).
  • Des souffrances: en principe la nature des pleurs est différente que d’habitude, ce qui permet d’alerter le parent d’un souci, de quelque chose qui est douloureux pour le bébé.
Un bébé n’est pas capable de s’apaiser seul. Il a impérativement besoin de l’adulte pour le sécuriser, le réconforter, le consoler, le rassurer, l’entourer, le nourrir d’amour. C’est en répondant aux besoins de bébé de façon rapide, constante et appropriée que le lien d’attachement* va pouvoir se tisser. En se montrant disponible, cohérent, aimant le parent va permettre à l’enfant de construire un attachement sécure, c’est à dire les bases d’une bonne sécurité intérieure.  Cet attachement permet au bébé de se sentir sécurisé, protégé et en confiance. Il est essentiel à son bon développement,  et va influencer la manière dont il va établir ses futures relations sociales. (* Le bébé peut créer plusieurs liens d’attachement, mais il y a nécessairement une figure d’attachement principale, qui est généralement la mère).
Lorsqu’on ne répond pas aux pleurs du bébé, à ses appels, il va rapidement se couper de ses émotions et cesser de pleurer. Il va devenir silencieux, très “sage”. Il sera conditionné à ne plus exprimer ses émotions, ses besoins, ses peurs, ses chagrins… Des chercheurs de l’université d’Harvard, qui ont menés une recherche sur la pratique du maternage ont conclu ceci: ” les parents doivent savoir qu’en laissant pleurer leur enfant sans lui accorder d’attention, ils peuvent provoquer chez lui des dommages à long terme. Le système nerveux de l’enfant deviendra anormalement sensible aux traumatismes à venir “… 
Pour conclure cet article, je vous propose ce magnifique texte de Françoise Jeurissen, extrêmement émouvant:
dwnld
Sources:
  • Dr Catherine Gueguen: “Pour une enfance heureuse”, Robert Laffont
  • Claude-Suzanne Didierjean Jouveau: “Ne pleure plus bébé!” Jouvence 
  • Déborah Jackson: “Lorsque bébé pleure” Pocket
  • Margot Sunderland: “La science au service des parents”, Hurtubise
  • Dr William Sears: “7 Things Parents Should Know About Baby’s Cries”, Site du Dr Sears: www.askdrsears.com (traduction proposée sur le site de l’Observatoire des Violences Educatives Ordinaires OVEO: “7 choses que les parents doivent savoir sur les pleurs de bébé”, que vous pouvez retrouver ICI
Photo d’illustration issus du site: www.huffingtonpost.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire